Mercadito MayaFrance

Tenangos de Hidalgo, la magie des fils et de la broderie

La broderie mexicaine “tisse l’essence de centaines de communautés, d’artisans et de groupes ethniques”. Du nord au sud et d’est en ouest, le folklore de la broderie mexicaine se retrouve dans tous les coins de la république.

Dans chacun des coins du pays, il y a des artistes textiles, des tisserands et des brodeurs qui ont été chargés non seulement d’immortaliser les techniques et les symbolismes de nos ancêtres en vêtements traditionnels, mais aussi de créer de véritables œuvres d’art.

Selon les termes du “Musée d’art populaire” de Mexico, ce sont “des mains miraculeuses qui transforment les besoins et les peurs en esprit, des œuvres d’art populaire issues de la biodiversité qui constitue leur habitat naturel”.

Le Tenango est un style de broderie Otomí, typique de l’État d’Hidalgo, dont les motifs honorent la communauté et ses événements ou traditions les plus importants, tels que la récolte, la plantation ou la naissance.

Ces broderies colorées racontent des histoires, expriment des sentiments et des émotions qui se transmettent de génération en génération en tant que patrimoine culturel qui donne vie et distingue les habitants de Tenango de Doria.

A travers “Mayafrance”, nous cherchons à revaloriser l’art du textile mexicain et ouvrir les portes du monde du travail aux artisans, qui dans chaque vêtement laissent une part d’eux-mêmes, de leur identité.

¿Pourquoi soutenir l'art textile "Tenango " ?

Pièces uniques et irremplaçables

"L'inspiration de l'artisan lorsqu'il les dessine vient de son quotidien, par conséquent, aucun tenango n'est identique à un autre car ce sont des pièces uniques et irremplaçables non seulement pour le design mais pour l'orientation de la broderie, ou pour la combinaison de couleurs.

Techniques anciennes​

Le travail est réparti entre le dessinateur et les brodeurs. Le dessinateur peint sur la toile (appelée couverture) de lin ou de coton les images qui lui viennent à l'esprit. Plus tard, l'artisan brodeur imprime son âme sur la toile à travers le choix des couleurs et sa technique.

Mode intemporelle

La renommée des Tenangos a franchi les frontières, devenant aujourd'hui une icône de la mode et de la décoration.

Mode responsable

Nous reconnaissons le travail de toutes les personnes impliquées dans le processus à travers une juste rémunération de leur travail et l'union des forces pour revaloriser l'art textile mexicain. Merci de soutenir notre patrimoine familial et culturel

Panier
Retour en haut

Antes de salir...

¡Suscríbete para obtener un descuento en tu primer pedido! ! !

Después del registro, recibirá su código de promoción por correo electrónico.